Cinebox-Old fashioned

Stanley Donen : "On vous a cherché dans tous les gâteaux du coin !"

      

 

 

"Funny face" (Drôle de frimousse,  1957), "Singin'in the rain" (Chantons sous la pluie, 1952), "Charade" (1963), tous ces titres bien connus pour un seul homme, Stanley Donen. Qui est ce réalisateur dont le nom a été relégué au placard ? L'un des plus grands réalisateurs et l'un des plus innovants !

 

Stanley Donen est né à Columbia en 1923. Dés son plus jeune âge il suit des cours de danse et en 1940 il s'envole pour Broadway où il devient danseur. Dans la première comédie à laquelle il participe en tant que danseur, il rencontre Gene Kelly qui tient le rôle titre. Tous deux vont devenir amis et s'associer pour réaliser des films dont "Singin'in the rain". Cependant, après un succès considérable avec ce dernier en 1952 et avec "Un jour à New-York", avant, en 1947, le film "Beau fixe sur Nex-York" va marquer la fin de la collaboration des deux hommes. Si Kelly, en solo, ne se révèle pas être un grand réalisateur, Donen, lui, confirme son talent avec un style qui lui est bien propre : des films souvent drôles et décalés, toujours au second degré, avec des couleurs éclatantes et des chorégraphies belles et innovantes. Il va prendre pour acteurs fétiches notamment Audrey Hepburn et Cary Grant. Il s'installe ensuite en Angleterre où il fini sa carrière à la télévision.

Il est encore vivant à 89 ans. 

Pour avoir un aperçu de son travail, voir la partie "Plus de vidéos" (http://cinebox.blog4ever.com/blog/lire-article-735958-9952301-trois_scenes_ou_trois_bonnes_raisons_pour_aimer_st.html).

Et avant ça, un aperçu de "Funny face" et de ses superbes chorégraphies :

 

 





 


 


 



 



15/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres