Cinebox-Old fashioned

George Cukor

 

 

George Cukor est un réalisateur originaire de New-York. Il né le 7 juillet 1899 et meurt le 24 janvier 1983 à Los Angeles.

Il a notamment réalisé "My fair lady" avec Audrey Hepburn pour lequel il remporta l'Oscar du meilleur réalisateur en 1965, ainsi que "A star was born" avec Judy Garlant.

Il débuta sa carrière à Broadway puis fut lancé à Hollywood par le producteur David O'Selznick. Dès lors il se spécialise dans la comédie et réalise "The Philadelphia story" dans lequel il dirige Katharine Hepburn - son actrice fétiche qu'il dirigea dans 10 films au total - aux côtés de James Stewart et Cary Grant; ou encore "The women", film exclusivement joué par des femmes et dans lequel on retrouve Joan Crawford, Rosalind Russell ou encore Norma Shearer.

Il devait être le réalisateur du fameux "Autant en emporte le vent", mais suite à de violents désaccords avec Selznick, il fut remplacé par Victor Fleming. De même pour "Le magicien d'Oz" où il fut remplacé par le même réalisateur et pour les mêmes raisons.

D'autre part, il dirigea Marilyn Monroe dans deux films : "Le milliardaire" où l'actrice donne la réplique à Yves Montand et dans lequel on retrouve notamment la fameuse scène de l'ascenceur; et "Something's got to give", la dernière apparition de Monroe qui resta cependant inachevé.

Il termine sa carrière en 1981 avec "Rich and famous" et meurt deux ans plus tard à l'âge 83 ans.

George Cukor reste un innovateur, avec principalement "Women", original puisque uniquement joué par des actrices, mais aussi pour  avoir intégré dans le film, en noir et blanc, une seule et unique scène en couleur.



05/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres