Cinebox-Old fashioned

Spéciale actrices 1 : Jennifer Lawrence

Les 5 films du dimanche reviennent après deux moi (ou plus) d'absence ! Pendant les prochaines semaines, cette chronique prendra pour lien entre les films critiqués, la présence d'actrices. Aujourd'hui, nous allons passer en revue 5 films qui ont vu s'ajouter à leurs castings la toute nouvelle Jennifer Lawrence - qui aura le droit à un article dans la partie actrice. De rôles principaux en rôles secondaires, nous allons voir des films d'auteurs comme des films à gros budgets. 

 

1) Happiness Therapy, 2013 : David O. Rusell

Nous nous souvenons tous du fameux Happiness therapy, sorti en 2013, récompensé par plusieurs Oscars et notamment celui de la meilleure actrice pour Jennifer Lawrence. Un film récompensé aux Oscars, une comédie américaine... Je craignais le pire. C'était l'inverse ! Happiness Therapy a tout de la comédie réussie : humour noir saupoudré de drame, situations déjantées, le tout tenu par deux acteurs formidables : Lawrence et Bradley Cooper. Dépourvue de scènes de sexe "the american way", le film lâche un peu les codes d'Hollywood pour un résultat qui mérite le titre de comédie de l'année. 

 

2) Winter's Bone, 2010 : Debra Granik

Si c'est Hunger Games qui a fait découvrir la jeune actrice au grand public, c'est Winter's Bone qui lui a permis de se faire voir au monde du cinéma. C'est un film plus réaliste, plus "terroir". Se déroulant dans le Missouri, le récit est celui d'une jeune femme à la recherche de son père. Abordant le milieu de la drogue dans cet état oublié et campagnard, la réalisatrice met le spectateur face à des scènes gênantes mais aussi incongrues. Récompensé au Sundance festival, Winter's Bone est un des meilleurs films indépendants américains de ces quelques années. 

 

3) The beaver, 2011 : Jodie Foster

Il est assez intéressant de retrouver Jennifer Lawrence dans un film de l'actrice à qui elle ressemble certainement le plus de par le choix de ses films. Jodie Foster réalise ici son second film après Little Man tate. Traitant de la dépression et de ses conséquences, le film et drôle mais dur. L'actrice et réalisatrice offre à Mel Gibson un moyen d'oublier son passé en lui offrant un rôle quasiment sur mesure qu'il tient avec grand talent. Lawrence y joue un rôle assez minime qui ne lui permet pas de montrer son talent, mais qui lui correspond cependant. Jodie Foster, pour sa deuxième fois derrière la caméra, réussi encore mieux son coup. 

 

4) The Burning plane, 2008 : Guillermo Arriaga

Charlize Sterone, Kim Bassinger et Jennifer Lawrence forment, dans ce film du réalisateur de Trois enterrement, un trio. Trois femmes pour trois générations et deux époques. Revenant sans cesse dans le passé, et utilisant deux acteurs pour un rôle à chaque fois, The Burning Plane peut par moments se révéler un peu compliqué. Cependant, Les couleurs, la lumière du désert américain attirent irrésistiblement notre regard tandis que les histoires magnifiques qui touchent chaque personnage accrochent nos sentiments et nous remplissent de tristesses et de joies. The Burning Plane est un film... lumineux ! 

 

5) The poker house, 2008 : Lori Petty 

Ce qui est frappant, qu'on a fini de visionner The poker house c'est de savoir que c'est un film autobiographique. Lori Petty y raconte en effet une journée de son adolescence durant laquelle sa petite sœur vendait des journaux, sa seconde cadette attendait dans un bar et qu'elle même vivait une expérience traumatisante et une expérience géniale. Volontiers poétique, The poker house reste un film violent physiquement et psychologiquement, parfois dur à regarder. La toute jeune encore Jennifer Lawrence montre ici qu'elle n'a pas peur de jouer toute sorte de rôles, mêmes les plus affreux. The poker house est un film sombre impressionnant, cependant : âmes sensibles s'abstenir. 

 



01/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres