Cinebox-Old fashioned

Chronique numéro 2 : cinéma américain

Cette seconde chronique, qui a déjà du retard, est dédiée au cinéma américain avec George Cukor, John Berry, David Lynch, Marc Evans et Ida Lupino. 

 

Indiscrétion :

 

            Indiscrétion est un film de George Cukor réalisé en 1940. Le casting est composé de Katharine Hepburn (qui n’a pas de lien avec Audrey Hepburn), James Stewart et Cary Grant. Hepburn y tient le rôle d’une jeune bourgeoise qui va épouser en seconde noce un homme riche fou amoureux d’elle. Deux jours avant le mariage arrivent un journaliste (James Stewart) et sa collègue mais aussi son ex-mari (Cary Grant) avec qui elle ne cesse de se disputer. Avec tout ce monde arrivé, l’issue du mariage va être contredite.

Indiscrétion est un film très drôle et un en même temps un peu tiré sur le mélo. Cukor joue autant sur les gags physiques que sur la répartie dans les dialogues pour un résultat complet et un rythme qui tient la route. 

 

 

From this day forward :

 

            From this day forward est un film de John Berry réalisé en 1946, avec Joan Fontaine. Il raconte les différents événements qui ont marqué la vie d’un jeune couple avant la guerre.

Joan Fontaine que nous ne connaissions jusque là que dans des rôles de jeune femme timide et considérablement soumise, offre un jeu un peu plus fort, un peu plus dominant qui lui va très bien voire mieux. C’est un film intéressant parce qu’il offre de nombreux retours en arrière qui nous font totalement rentrer dans la vie de ce couple. Un très bon film vraiment !

 

 

Blue Velvet : 

Blue Velvet est un film de David Lynch, réalisé en 1986. On y retrouve Isabella Rossellini, Laura Dern et Kyle Maclachlan (Orson dans Desperate Housewives). L'histoire commence quand Geffrey Beaumont retourne dans sa petite ville natale pour voir son père à l'hôpital, et quand il trouve une oreille dans un champs. De là s'ensuit une enquête pleine de mystère, de suspens et d'horreur, dans laquelle Geffrey tente de sauver une chanteuse de cabaret, Dorothy Valens (Rossellini). Le film es psychédélique, complètement fou, loufoque parfois, mais tout simplement passionnant. Bref, un film culte à ne pas rater !

 

 

Snow Cake :

Snow Cake est un film de Marc Evans sorti en 2006, mettant en scène Alan Rickman et Sigourney Weaver. Leurs destins se rejoignent lorsque Alex Hugues (Rickman) et Vivianne, une jeune auto-stoppeuse, ont un accident. La jeune femme, morte sur le coup, est la fille de Linda (Weaver), une femme autiste, que Alex va voir pour s'excuser d'avoir "tuer" sa fille. De là se tissent des liens d'amitiés entre ces deux personnes d'un monde et d'une philosophie différente. Snow Cake n'est pas un film qui s’apitoie sur le sort des autistes mais qui montre au contraire que c'est une maladie qui n'empêche pas d'être heureux. Marc Evans réussit un coup de maître. 

 

 

Bigamie :

Bigamie est un film de la réalisatrice et actrice Ida Lupino réalisé en 1953. Le casting se compose de Joan Fontaine, Ida Lupino et Edmund Gwenn. Gwenn y joue le rôle d'un homme marié dans deux états et avec donc, deux femmes. Avec l'une, il a l'intention d'adopter un enfant alors qu'avec l'autre il en a déjà un. 

Bigamie est un film très moderne pour l'époque, pour diverses raisons. Déjà parce qu'il est réalisé par une femme, chose rare voire inexistante dans le Hollywood des années 50'. Ensuite parce qu'il traite de sujets peu communs dans le cinéma mais pourtant très courant dans la réalité de l'époque : la bigamie et l'adoption. Pour présenter ces deux sujets, la réalisatrice ne prend pas de gant et on ne peut que lui en être reconnaissants, puisqu'elle nous sort de cette catégorie de film Hollywoodiens à la morale inébranlable. Cependant si Bigamie à une profondeur dans ses thèmes

sa réalisation reste très banale ce qui fait de ce film une oeuvre simple à voir pour le spectateur lambda. 

 

 



11/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres