Cinebox-Old fashioned

The broadway melody : La comédie musicale 'The american way"

Cette cinquième chronique a pour sujet les comédies musicales américaines. J'ai choisi pour vous les cinq "musicals" les plus cultes : Singin'in the rain, Hair, The rocky horror picture show, West side story et bien entendu Grease

 

 

Singin'in the rain :

Singin'in the rain est un film de Stanley Donen co-réalisé par Gene Kelly, apparu sur les grands écrans en 1952. 

Singin'in the rain est certainement la comédie musicale la plus parfaite de tous les temps. Elle allie avec brio les trois points qui font les bons film : le rire, l'esthétique et l'intelligence. En effet, sous des dessous "fleur bleue", on y retrouve une excellente critique du monde d'Hollywood et des images qui frappent par leur beauté et qui trouvent leur apogée dans la scène "The broadway melody". De même l'intelligence se trouve dans un humour léger, jamais lourdingue et plein d'ironie si propre à Stanley Donen. Singin'in the rain est un film divertissant, drôle, intelligent et incontournable. 

 

 

Hair :

Hair est un film de Milos Forman réalisé en 1979. 

Hair n'est pas un film léger et babacool malgré ce que l'on pourrait penser. Ce qui fait de Hair un film "hippie", c'est son engagement contre la guerre du Vietman. Bien sur, il regorge de scènes hilarantes mais il est aussi empli de scènes fortes, prenantes qui représentent la violence de la lutte d'une génération contre une guerre encore plus violente que leurs convictions. Et cela Milos Forman le montre parfaitement. A la fois drôle et poignant Hair est un film musical (plus qu'une comédie) très réussi.

 

 

The rocky horror picture show :

The rocky horror picture show est un film de Jim Sharman réalisé en 1975.

The rocky horror picture show rassemble le film d'horreur, la comédie romantique, la comédie musicale, et la science fiction dans 1h36. Un record en somme ! Il met en scène un couple vierge, traditionaliste face à un extra-terrestre transsexuel, entouré d'un Frankenstein blond et sexy, et de serviteurs complètement tarés. Le tout dans un château sordide un soir d'orage. C'est un musical beaucoup plus rock, beaucoup plus moderne dont on se délecte de la folie. Amis cinglés ce film est pour vous !

 

 

West side story :

West side story est un film de Jerome Robbins et Robert Wise réalisé en 1961.

C'est un film incontournable, le culte d'entre les cultes.  

 Sur une musique de Leonard Bernstein et des chorégraphies de Jerome Robbins, ce drame inspiré de Roméo et Juliette se déroule avec magnificence. West side story, malgré peut-être une morale un peu usée, possède une esthétique poétique, parfois surréaliste mais profondément belle. Si vous aimez la bonne musique, la danse classique et les histoires d'amour West side story ne peut pas vous décevoir.

 

 

Grease :

Grease est un film de Randal Kleiser sorti en 1978. 

Si Grease se trouve à la fin de cette chronique c'est parce que, il faut l'admettre, c'est une comédie de bas étage, parfois même considérée comme de série B. En effet, Grease est un film plaisant, drôle, mais cela dans ce qu'il est ridicule à l’extrême. Travolta armé d'un peigne séduit, Olivia Newton-John déguisée en petit bourgeoise. Si la musique est bonne on peut déplorer une morale très basse où, disons le carrément, l'image de la femme prend un coup. 

Grease est un film de pur divertissement où il ne faut pas chercher l'art au risque de trouver un gouffre profond. 

 



24/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres