Cinebox-Old fashioned

Singin'in the rain

"Singin'in the rain" semble être le film le plus approprié pour inaugurer "Cinébox-Old fashioned" parce que c'est certainement la comédie musicale la plus connue. Avec sa célébre chanson éponyme qui nous a souvent réconfortée les jours de pluie son nom est connue de tous mais pas toujours son contenue.

"Singin'in the rain" est un film qui vaut le coup même si on n'aime pas trop les "vieux" films. Déjà, il n'est pas si vieux puisque de 1956, période à laquelle la couleur a déjà fait son apparition au cinéma, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir si vous n'aimez pas le noir et blanc. Ensuite il est très drôle, allant de l'humour cartoon (dixit "Make them laught") à un humour plus ironique et subtil, et ce pas uniquement dans les dialogues mais aussi dans des scènes  tout simplement hilarantes. De plus il est très représentatif du Hollywood de l'époque, sa médiatisation, sa superficialité et sa cupidité, et est donc instructif. On y retrouve même des allusions à des acteurs existants (dixit scène "I love you"). Enfin, c'est un des films les plus cultes de tous les temps, un monument incontournable.

Pour ceux qui aiment aussi un certaine côté artistique et de la réflexion dans les oeuvres, ce film leur donnera satisfaction. La musique est recherchée, d'époque, la danse est poussée techniquement (Gene Kelly étant un perfectionniste acharné) et on retrouve un procédé intéressant : la scène "apogée", c'est à dire une scène concentrant les principales idées du film dans une chanson de manière implicite qui donne à réfléchir. C'est un procédé que l'on retrouve dans de nombreuses comédies musicales à succés, notamment "A star was born" de George Cukor.

 

Pour finir de vous convaincre, un petit extrait :

 

 

  



05/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres