Cinebox-Old fashioned

Tex Avery : Quoi de neuf, Docteur ?

Frederick Bean Avery, plus communément appelé Tex Avery, est un dessinateur, un animateur et un réalisateur de dessins-animés.

Il est né le 26 février 1908 au Texas (c'est de là que lui vient le "Tex") et est mort le 26 août 1980 en Californie.

Tex Avery, c'est cet homme qui est à l'origine de Bugs Bunny, Daffy Duck ou encore Porky le cochon. C'est grâce à lui que nous avons passé nos dimanches matins devant "Tom et Jerry" et  "Bipbip et Coyote". Et c'est aussi de lui que nous viens l'idée de l'enclume donnée à l'ennemi au bord d'un précipice. Tous ces cartoons, tous ces gags loufoques de la tête d'un seul homme.

Il commence sa carrière en 1929, cependant comme assistant dans une équipe d'animateurs aux studios Universal. Ce n'est qu'en 1935 qu'on lui laisse l'occasion d'exprimer son talent en lui donnant la direction d'une équipe. C'est à cette époque qu'il crée les Looney Tunes. Daffy Duck fait son apparition en 1937 et Bugs Bunny tel qu'on le connait aujourd'hui dans les années 40.

C'est à la MGM qu'il va se mettre à faire les court-métrages d'animation, ce qu'il avait fait avant étant plutôt des séries mettant en scène ses personnages. Le premier est l'adaptation du conte "Les trois petits cochons" dans un film anti-hitlérien : Blitz Wolf.

En 1943 un autre des personnages d'Avery les plus célébres fait son apparition, le chien Droopy et sa fameuse phrase : "And you know what ? I'm happy".

En 1955 sa carrière dans le cinéma s'arrête suite à des disputes avec un producteur. Il se reconvertie dans la publicité.

Il meurt d'un cancer du poumon à 72 ans.

Tex Avery a révolutionné le dessin-animé avec des personnages loufoques, parfois à la limite de la débilité (à la base Daffy Duck sautait dans tous les sens en faisant "Woo-ou-hou", des gags originaux et toujours aussi drôles. A tel point qu'il détronera le géant du film d'animation, Walt Disney. Son style se caractérise par des personnages parlant à la caméra, des gags poussés jusqu'au bout, notamment la sortie des héros de la pellicule du film.

 

Pour en savoir plus sur son style, je vous conseille de voir "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" qui explique de nombreuse chose sur les toons. 

J'ai posté quelques uns de ses films dans la catégorie "Plus de vidéos".

 



11/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres