Cinebox-Old fashioned

La vie d'Adèle

la vie 3.jpg

On nous en a parler et reparler, un scandale l'a entouré, les critique l'ont encensé et une Palme d'Or lui a été décernée, La vie d'Adèle c'est un peu LE film de l'automne... ou pas.

 

 

la vie 2.jpg
Nous voilà dans la salle de cinéma, tout frétillants d'impatience à l'idée de voir enfin ce qui semble être le chef-d'oeuvre du siècle. Les lumières s'éteignent, et sur l'écran la vie d'Adèle commence à défiler. Adolescente goinfre et passionnée de littérature, elle vit tranquillement entre chez elle et le lycée. La drague, les copines, des trucs de filles, des trucs sans intérêts jonchent le film pendant une bonne demi heure. Puis, la révélation, le moment où l’héroïne se dit : "Est ce que je ne suis pas plus attirée par les filles que par les garçons ?". Alors nous spectateurs nous commençons à nous dire que peut-être enfin il va se passer quelque chose. Pas plus que ça, la vie suit son cours avec une acceptation de l'homosexualité. Et là entrent en scène les scènes de sexe interminables, pas franchement passionnantes, un assouvissement des pulsions du réalisateur qui semble prendre un certain plaisir à filmer les deux actrices sous tous les angles et dans toutes les positions. La vie continue pour l'héroine jamais heureuse, qui fume, couche, pleure et, entre une cigarette, une partie de jambes en l'air et un nez qui coule autant que les chutes du Niagara, s'occupe de gamins de maternelle. 

 

Si le réalisateur gère cependant parfaitement, aidé de ses deux actrices formidables, des scènes de disputes sans musique donc vraies, il ne fait pas montre d'une esthétique très marquante, et a tendance à répéter encore et encore les mêmes plans rapprochés en caméra sur l'épaule.la vie.jpg

 

Mais en cette période où la loi sur le mariage homosexuel vient d'être acceptée mais où que quelques uns résistent encore, on aurait attendu de Kéchiche qu'il mette sa caméra au service de la cause homosexuelle plutôt qu'au service de ses fantasmes. Là où l'on attendait de l'art provocateur, heurtant, utile il n'y a qu'une histoire simple qui ne dit rien, une histoire pleine de belles phrases sur l'art qui ne sont pas prise en compte par celui qui les a écrites, un film dans lequel des actrices au grand potentiel perdent leur temps et leur énergie (c'est peu dire).

Bref, une Palme d'Or. 

palme.jpg



13/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres