Cinebox-Old fashioned

Joan Fontaine et Olivia de Havilland : soeurs ennemies

 

A gauche Olivia de Havilland, à droite Joan Fontaine 

 

Comme leurs noms de scène ne l'indiquent pas, Olivia de Havilland et Joan Fontaine sont soeurs. Elles sont toutes deux des grandes dames du cinéma et éternelles rivales dans ce milieu qui ne fit que les éloigner encore plus qu'elle ne l'étaient déjà.

 

Olivia de Havilland :

Elle est l'aînée. Elle est née le 1er juillet 1916 à Tokyo de parents britanniques et est naturalisée américaine depuis 1941. Selon sa soeur elle fut toujours la préférée de leur mère, première cause de leur éloignement. Elle a prit le nom de son père comme nom de scène.

Son premier film est "Alibi Ike" en 1935. Après ça, on lui assigne surtout des rôles de sage demoiselle en détresse ce qui va vite la lasser. Elle va rejeter de plus en plus de scénari et pour se détacher de son contrat très contraignant, comme tous les contrats de l'époque, elle va intenter un procés à la Warnos Bros. Action risquée, la plupart des procés intentés par des acteurs contre les sociétés de production étant perdus. Mais elle réussit. Grâce à cela, les rôles qu'on lui proposent s'améliorent. Ainsi la plupart vont être des rôles plus complexes dans des films beaucoup plus durs tels "A chacun son destin", "La fosse aux serpents" ou encore "Une femme dans une cage".

Elle vit à Paris depuis 1953, éloignée des plateaux. Elle travaille actuellement sur une autobiographie, à l'âge de 96 ans.

Elle remporta deux Oscars dans sa carrière et de nombreux prix "d'honneur".

 

Joan Fontaine :

La cadette de quinze mois de Olivia. Elle est aussi née à Tokyo, le 22 octobre 1917. Elle a prit comme nom de scène celui de sa mère, l'actrice Lillian Fontaine. Contrairement à sa soeur, elle retourna au Japon à l'âge de 15 et revint en Californie à 17 ans. Elle débuta sa carrière la même année que sa soeur dans "Call it a day" avant de signer un contrat avec la RKO Production qui la "prétat" pour de nombreux films. Le réalisateur George Stevens la prend rapidement sous son aile et la dirige dans "Pour un baiser" où elle ne tient qu'un second rôle, puis dans "Damsell in destress" aux côtés de Fred Astair, ou encore dans "Gungan Din".

Suite à sa rencontre avec David Selznick elle va être enrôlée pour jouer la seconde Madame de Winter dans le magnifique "Rebecca" d'Alfred Hitchcock. Un an plus tard son rôle de Lina MacKinlaw dans "Suspicion" de Hitchcock la consacre,  faisant d'elle une grande dame du cinéma et lui vaut un Oscar. L'histoire de cet Oscar est fameuse car Fontaine était nominée face à sa soeur. Alors qu'elle se dirigeait vers la scène pour un discours, elle ignora littéralement sa soeur qui voulait la féliciter. Cet incident montre que c'était Joan qui rejetait sa soeur et non pas l'inverse. Cependant, De Havilland en resta heurtée et ce fut une des dernières fois que les soeurs se parlaient selon les dires.

Après ces deux succés, les autres s'enchaînent pendant un dixaine d'années avant que ce soit la chute. Cependant ses deux dernières apparitions sur le grand écran restent mémorables avec le "Beyond a raisonnable doubt" de Fritz Lang et "Tendre est la nuit" de Henry King.

Elle a publié son autobiographie "No bed of roses" en 1979. Elle vit aujourd'hui à Carmel en Californie et à 95 ans.

 

L'histoire des deux soeurs est assez exceptionnelle, toutes deux ayant eu des carrières certes courtes mais réussies.  



06/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres