Cinebox-Old fashioned

James Stewart

 

 

James Maitland Stewart alias James (ou Jimmy) Stewart est un acteur américain né le 20 mai 1908 à Indiana et mort le 2 juillet 1997 à Los Angeles. Il est notamment, avec Cary Grant, l'un des acteurs fétiches du réalisateur Alfred Hitchcock.

Il est considéré comme le troisième plus grand acteur de tous les temps par l'American Film Institute.

Il se démarque par un jeu doux, calme, le plus souvent assez statique, qui le place plutôt dans des rôles de gentils un peu bégaiyants et innocents. Hitchcock en fera un acteur plus dramatique tout en s'appuyant sur son côté naturel. Il le décrit comme un "homme passe-partout", terme ironique considérant que Stewart passait rarement inaperçu aux vues de sa taille.

Il fait ses premiers pas à Broadway avant d'être repéré à Hollywood vers 1934. Là il va jouer pour Franck Capra ou encore George Cukor dont le film "The Philadelphia story" lui vaudra un Oscar en 1940.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, il s'engage dans l'armée de l'air dans laquelle il aura une carrière aussi florissante qu'à Hollywood. Il va atteindre le grade de Général de division et en 1966, après un dernier bombardement au Vietnam (en tant qu'observateur uniquement) il met fin à sa carrière militaire.

Cependant, entre la fin de la guerre et la fin de sa carrière militaire, il continue de tourner des films. Un de plus avec Franck Capra, le célébre "La vie est belle"; quelques westerns; et aussi mais surtout, 4 films avec Alfred Hitchcock, en 1948, 1954, 1956 et 1958.

Il fut récompensé par de nombreux prix pour l'ensemble de sa carrière. Une statue de lui est même hérigée dans le Comté d'Indiana.

James Stewart meurt le lendemain de la mort de son ami Robert Mitchum.

 

A noter que l'actrice Kristen Stewart n'a aucun lien de parenté avec lui.



08/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres