Cinebox-Old fashioned

Alfred Hitchcock

On ne peut décemment pas parler de cinéma sans faire allusion à Alfred Hitchcock. Cette chronique lui est donc entièrement dédiée. Il ne sera pas question de "Psychose" ou de " La mort aux trousses", mais de films, moins connus et pourtant cultes. C'est parti !

 

Fenêtre sur cour : Rear window, 1954 

Fenêtre sur cour a été filmé d'un seul et même lieu : la chambre de Jeffries (joué par James Stewart). Les scènes se déroulent soit à l'intérieur, soit l'extérieur est filmé de devant la fenêtre. De plus, le réalisateur utilise souvent la prise de vue subjective, rendant le spectateur complice du voyeurisme du héros. Hitchock aime rendre son spectateur coupable d'un crime, et Fenêtre sur cour est le meilleur exemple de cela. Cependant, le crime se passe aussi ailleurs que dans l'appartement du personnage principal, et comme toujours il sera question de résoudre une affaire sans l'aide de la police. Entre suspens, humour, amour, vice, Fenêtre sur cour est un grand film, indéniablement.

 

 

La main au collet : To catch a thief, 1955

 Il met en scène Cary Grant et la future princesse de Monaco, Grace Kelly. Dans une scène l'actrice trace d'ailleurs les méchants sur la route sur laquelle elle trouva la mort plusieurs années plus tard. La main au collet est un film plus léger que les autres, il est question de vol et pas de meurtre. Plein d'humour, un peu insolent, il est aussi agréable que la côté d'azur sur laquelle il fut tourner. 

 

 

La maison du Docteur Edwardes : Spellbound, 1945

La maison du Docteur Edwardes marque la première collaboration de réalisateur anglais et de la suédoise Ingrid Bergman. La jeune actrice y joue le rôle d'une psychanalyste entraînée dans une affaire de meurtre par amour pour un amnésique joué par Gregory Peck. L'une des scènes du film a été créée par Salvador Dali. L'oeuvre est un peu plus dramatique que les précédentes que j'ai citées, mais très belle, entraînante, et délectable du début à la fin. 

 

 

Rebecca : 1940

L'oeuvre est une adaptation du magnifique roman éponyme de Daphné Du Maurier (qui est aussi l'auteur des "Oiseaux"). Si l'oeuvre cinématographique est bien en dessous de l’oeuvre littéraire, Rebecca reste un très beau film mené par l'innocente Joan Fontaine et par l'incroyable Sir Lawrence Oliver. L'acteur fait preuve d'un talent hors du commun et nous tiens en haleine tout le film durant. Gothique, stressant, angoissant, un véritable film culte. 

 

 

Les enchainés : Notorious, 1946

Cary Grant, Ingrid Bergman, Claude Rains : casting de choc pour superbe drame cinématographique. Traitant de la guerre et du patriotisme, Notorious fait d'Ingrid Bergman la nouvelle Mata Hari. Cary Grant de son côté joue le cynique transi d'amour tandis que Claude Rains déjà vieux joue les maris. Mais Notorious, finalement, est un film sur la passion comme en démontre le baiser le "plus long de l'histoire du cinéma". Hitchcock ici décide de mettre au tapis les codes et s'en donne à cœur joie dans les allusions sexuelles ouvertes et dans les effets spéciaux toujours plus fous. Un des plus grands chef-d'oeuvre du maître du suspens. 

 

 



08/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres